Etape 1 - Module 8 - Partie 6 - Politique de communication

La communication est indispensable pour un créateur d’entreprise afin de se faire connaître et attirer ses futurs clients.

Cette politique de communication doit prendre en compte au minimum 2 éléments :

Etre adaptée à sa cible clientèle, tant au niveau du support que du contenu. On ne communique pas de la même manière auprès de seniors et auprès de mères au foyer.→ c'est votre avatar client
Elle doit véhiculer le bon message, notamment ce « + produit » ou « + service ». → que vous avez déterminer dans les parties "avantage concurrentiel" "valeur ajoutée" et votre "Leitmotiv"

 

Les outils de communication sur lesquels un créateur d’entreprise doit travailler sont :

 

Le nom de l’entreprise
Le logo
La « baseline », phrase d’accroche
Les cartes de visite
Le site Internet
→ doivent être intimement liés à votre leitmotiv

Ensuite, d’autres outils peuvent être mis en place pour communiquer :

Des plaquettes
Des flyers
Insertion dans des annuaires professionnels (pages jaunes, annuaires spécialisés…)
Insertion dans des revues ou magazines
Une enseigne (pour les commerces) → ou un panneau si vous vous installez chez vous.
Des mailings papiers ou des e-mailings → c'est essentiellement là dessus que nous allons travailler dans les prochains modules
etc...

 

Il est important pour un créateur de définir sa politique de communication tout en se fixant un budget incompressible →N'oubliez donc pas de prévoir ce budget, il est aussi important que le budget que vous allez attribuer à la marque que vous allez choisir .

Sans communication, pas de clients. Donc si des difficultés apparaissent lors des premiers mois d’activité, il ne faut pas se laisser tenter par faire des économies sur la communication. Trop de créateurs font ce choix, se coupant l’herbe sous les pieds car moins de communication signifie moins de clients, moins de chiffres d’affaires et donc plus de difficultés.

Nous allons voir différentes techniques de prospection que vous pouvez mettre en place par la suite , une fois votre business plan bouclé. Cependant, vous devrez choisir les moyens que vous allez mettre en oeuvre dès maintenant, au moment de l'élaboration de votre business plan, afin de connaitre les coûts de cette prospection. (besoin de webmaster ou non , de community manager ou pas , d'un autorepondeur ou non etc...)

Posez vos questions concernant le module ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.