Bonjour, je suis Isabelle Benmansour. 

Business coach pour les esthéticiennes à domicile

Je suis une coach enthousiaste, positive et bienveillante.

J’aime apprendre et transmettre mon savoir.

Mais ce que j’adore par-dessus tout, c’est aider les gens qui m’entourent à réussir ce qu’ils entreprennent.

Et ce qui m’a amené à créer Talent Pro Esthétique

📽️ Mon histoire

Je suis née en 1975, …ne faites pas le compte, sachez que je suis assez vieille pour être la Grand-Mère de mes enfants ! surprised … (Mais j’ai toujours 25 ans dans ma tête, Na tongue-out !)

Je suis mariée depuis… (Pareil, j’ai arrêté de compter innocent ) et je suis maman de jumeaux nés en septembre 2016. laughing

Après mon diplôme….

Après avoir obtenu mon BTS esthétique-cosmétique en 1996 (ouf ! Ça date aussi ça !), j’ai travaillé en parfumerie, en institut de beauté et surtout dans la vente à domicile. A l’époque, l’autoentreprise n’existait pas, alors pour faire des soins à mes clientes, j’avais mis au point un carnet à point. A chaque achat elles cumulaient des Francs fictifs … (Bon oui, j’ai aussi connu les Francs, ben quoi ? ) Une fois qu’elles avaient assez de Francs, elles pouvaient s’offrir des soins auprès de moi.

Premier pas dans la vie active.

En complément de la vente à domicile, j’ai travaillé dans la relation client. Pourquoi, me direz-vous ?

Parce que je voulais manager, coacher, déjà à 21 ans, faire grandir, transmettre …et dans l’esthétique, les portes étaient bouchées. En revanche dans la relation client les portes étaient grandes ouvertes pour la promotion interne !

J’ai donc réussi à devenir manager en relation client tout en continuant la vente à domicile. J’y ai beaucoup appris sur la mise en place d’objectifs, l’accompagnement de la personne dans toute sa complexité afin de lui faire atteindre son plein potentiel. J’ai adoré !

Le Plan Social Economique de 3 suisses et une deuxième vie qui commence

On est en 2011, on nous annonce que 3 Suisses va licencier et qu’on nous propose 3 choix :

  1. Rester avec un blocage du salaire, plus aucune prime mais on reste en CDI et on bascule chez un prestataire (on ne fait plus partie de la maison mère, plus d’intéressement, ni participation, plus de CE , plus aucun avantage) –> Bof undecided
  2. On peut apprendre un métier, on nous forme pour se reconvertir dans autre chose –> mouais, j’ai déjà un autre métier qui me plait, je suis esthéticienne, aucun intérêt frown
  3. On nous accompagne à créer une entreprise dans le secteur qu’on souhaite ! –> ah oui, super ça, en plus j’avais déjà des clientes laughing

Sauf que…

Je ne suis pas accompagnée comme il le faut car l’entreprise mandatée ne connait rien à mon secteur. Il n’y a pas de chiffres sur lesquels monter un business plan solide.

Pire, je voulais vivre au soleil, je décide donc de partir à Carcassonne alors que mon business plan a été fait pour Tourcoing, et personne ne me mets en garde ni ne me dit de revoir mes chiffres.

Je pense que ça sera facile de recréer une clientèle de vente à domicile là-bas !!

Je suis naïve, je pense que quel que soit l’endroit où on je m’installerai ça sera pareil et c’est une grande traversée du désert…pas une seule cliente pendant 9 mois …je désespère, je me dis que j’ai pris la pire décision de toute ma vie !

Mais je n’en reste pas là …

Je m’informe sur le net, au lieu de rester à côté du téléphone comme « une amoureuse éconduite », je regarde du côté du web…et je tombe sur Olivier Roland !

Un Lillois, comme moi, en galère à ses débuts, comme moi et qui dit : « faites du blogging et vivez la vie de vos rêves ! »

Ah, ouais, ça me plait bien ça !

Alors tout naturellement, je blog et j’écris sur ce que j’apprends pour qu’un business dans l’esthétique à domicile marche. Car en parallèle, j’applique des techniques de webmarketing pour trouver mes clientes et ça marche ! Yahoouuuu ! laughing

Une bonne, une mauvaise nouvelle et un constat alarmant…

Comme rien n’arrive jamais seul, j’apprends que mes problèmes de dos m’empêchent de continuer à porter mon matériel. Je dois le ménager au risque d’aggraver la situation ! cry

Dans le même temps, mon mari trouve son premier CDI en 15 années de précarité à passer de CDD en Intérim ! Mais il faut retourner dans le Nord ! yell

Mais … en blogguant je constate que de nombreuses esthéticiennes sont confrontées aux mêmes problématiques que moi :

  • Comment trouver des clientes
  • Comment générer du chiffre d’affaires pour vivre de son activité
  • Quels statuts pour s’installer ?
  • Comment s’organiser ?
  • Quelles marques choisir ?
  • Comment fidéliser ses clientes
  • Que faire face à la concurrence ?

Personne ne s’occupe de la profession, je me rends compte que les esthéticiennes à domicile ne sont pas prises au sérieux, qu’on n’investit pas sur elles, qu’elles ne sont pas considérées comme « rentables » pour les marques.

Je ne peux plus pratiquer ?

Qu’à cela ne tienne :

Alliée de mes deux compétences : Coach-Manager et Esthéticienne à domicile, je décide de créer Talent Pro Esthétique pour aider toutes les esthéticiennes à domicile à réussir dans leur business !

📜 L’histoire de Talent Pro Esthétique

Talent Pro Esthétique est donc né d’un constat que j’ai fait en 2015 :

Le monde de l’esthétique avait oublié les praticiennes du domicile. Elles étaient perçues comme des esthéticiennes peu rentables pour les marques, souvent considérées comme peu scrupuleuses en matière d’hygiène en raison du lieu d’exercice chez leurs clientes, voire même comme des professionnelles exerçant sans réel investissement. Elles étaient souvent assimilées au travail au noir, non déclaré.

Seules et abandonnées par le monde professionnel, les esthéticiennes à domicile avaient peu de marge de manœuvre pour se lancer sereinement. Et beaucoup d’entre elles essuyaient les mêmes écueils que moi !

C’est pour cela qu’en 2015, en tant qu’ancienne esthéticienne à domicile et manager d’équipe commerciale, j’ai décidé de ne pas abandonner mes consœurs. J’ai donc décidé d’aider les esthéticiennes à domicile à créer leur entreprise et à la faire perdurer.

Au fil du temps, les esthéticiennes ont adopté divers moyens pour faire connaître leur art auprès de leur clientèle, que ce soit en se rendant chez les clientes, en aménageant une partie de leur domicile dédiée à l’esthétique, en utilisant des vans aménagés, ou encore en proposant leurs services dans des collectivités. Ainsi, on ne parle plus d’esthéticienne à domicile, mais davantage d’esthéticiennes itinérantes.

🧭 Mission de Talent Pro Esthétique

Ma mission chez Talent Pro Esthétique se déploie selon trois axes majeurs et complémentaires :

    1. Faire reconnaître le métier d’esthéticienne itinérante comme un business sérieux, rentable et tout aussi prestigieux et important que n’importe quel institut de beauté de luxe. Je souhaite que les esthéticiennes à domicile soient assimilées à des prestations de haut standing, véhiculant une image de classe et de soins esthétiques de qualité.
    2. Amener les marques à développer des outils, des protocoles, des conditionnements et des conditions générales de vente permettant à toutes les professionnelles souhaitant exercer à domicile de le faire de manière rentable et sereine, tant pour elles que pour les marques elles-mêmes.
    3. Aider les esthéticiennes itinérantes à conquérir des parts de marché et à faire connaître le monde de l’esthétique dans les régions les plus reculées de France, voire dans toute la francophonie. Mon objectif est de permettre à toutes les esthéticiennes de s’installer sans craindre le manque de clientèle.

⚖️ Valeurs de Talent Pro Esthétique

Résilience

Je crois en la capacité de rebondir positivement face aux difficultés. J’encourage les esthéticiennes à domicile à maintenir un état d’esprit positif, à trouver des solutions aux problèmes et à persévérer malgré les obstacles.

Professionnalisme

Le professionnalisme me caractérise. Toutes les personnes qui ont pu travailler avec moi, l’atteste. Si je m’engage dans quelque chose, on peut compter sur moi, sinon je décline. Cette valeur donne confiance car on est rassuré que le travail sera fait et du mieux possible.  J’encourage les esthéticiennes à domicile à se montrer professionnelles dans tous les aspects de leur travail. Cela inclut leur présentation, la qualité de leurs prestations, la gestion des horaires, des paiements, et bien plus encore. Le professionnalisme permet de gagner la confiance des clients et de renforcer leur image.

Bienveillance

Je prône la bienveillance dans toutes mes interactions avec les esthéticiennes à domicile. J’encourage les valeurs de l’empathie, de l’écoute et de la compréhension pour créer un environnement de travail positif et encourageant.

Fédération

J’encourage la collaboration et l’entraide entre les esthéticiennes à domicile. Je fais le maximum pour créer des opportunités de réseautage et des événements pour permettre aux esthéticiennes de se connecter entre elles et de partager leurs expériences. Cette valeur rejoint l’une de mes missions qui est de permettre aux esthéticiennes à domicile de se développer ensemble, d’améliorer leur industrie et leur image.

C’est pour cela que le groupe Facebook existe ! 

Honnêteté

J’accorde une grande importance à l’honnêteté et à la transparence dans toutes mes relations professionnelles mais aussi personnelles. J’encourage les esthéticiennes à domicile à adopter une communication honnête et transparente avec leurs clients et leur entourage professionnel, afin d’établir des relations de confiance durables. Je leur dis toujours ce qui va et ne va pas, dans la bienveillance et la positivité, afin de les encourager à évoluer sans se voiler la face. Si je ne maîtrise pas totalement un domaine, je préfère faire appel à des experts pour les aider au mieux dans leur métier.

Vous voulez savoir comment je peux vous aider ?

Commencez par lire les articles sur le blog …

Télécharge la Check-list d'une carte de soin imbattable

Développez votre chiffre d’affaires en attirant plus de clientes qui, en plus, vont vous adorer ❤